Museu Hôtel de Charlier

Museu Hôtel de Charlier
Bruxelas . Brussels . Bélgica
 
Hôtel de maître dont l'aspect act. résulte de la réunion de deux immeubles d'esprit néoclassique acquis en 1890 par l'amateur d'art Henri Van Cutsem. Le plus vaste des deux, de quatre travées, avait été construit en 1844 sur une parcelle s'étendant jusqu'à la r. de la Charité. Sur l'emplacement des écuries et remises donnant sur cette rue, Van Cutsem fit ériger une galerie d'exposition couverte d'une verrière, ouvrage attribué à Victor HORTA.

En 1892, il fit démolir et reconstruire la maison voisine (anc. no 15) de manière à l'intégrer à la 1re. Les façades furent unifiées, de même que les intérieurs. HORTA serait également l'auteur de ces aménagements comprenant e.a. l'édification d'une 2e galerie vitrée.

En 1903, construction d'une annexe au r.d.ch. sur la petite cour qui existait entre les deux galeries. Van Cutsem disposait ainsi d'une vaste demeure où abriter ses importantes collections et recevoir ses amis artistes et amateurs d'art. De nombreux peintres et sculpteurs proches de l'avant-garde fréquentèrent son hôtel. Parmi eux, le sculpteur Guillaume CHARLIER, dont Van Cutsem fit son légataire universel.

Á la mort de Van Cutsem, en 1904, il hérita de l'hôtel et continua l'œuvre de mécénat de son protecteur. En 1924, la majeure partie des tableaux de la collection fut transférée à Tournai où un legs de Van Cutsem contribua à la construction du Musée des Beaux-Arts. la mort de CHARLIER, en 1925, l'hôtel et les biens qu'il abritait furent légués à la commune de Saint-Josse. Le 21 octobre 1928, la demeure devint le Musée Charlier.
Consolidation du bâtiment dans les années 1960 et 1994.

Classé dans sa totalité par AR du 15 juillet 1993.

Six travées et trois niveaux de hauteur décroissante sur socle de pierre bleue et sous toiture en bâtière couverte de tuiles. Façade enduite et peinte marquée horizontalement par les refends du r.d.ch. et le bandeau séparant celui-ci des étages, ainsi que par la frise d'entablement scandée de cache-boulins sous la corniche à denticules et mutules. Pierre bleue pour le socle profilé, les cordons, le bandeau et les chambranles des baies des étages. Au r.d.ch., baies rect., protégées par des contrevents et porte cochère dont les vantaux à panneaux sont surmontés d'un tympan à jour à petits-bois rayonnants. L'encadrement de la porte est en pierre bleue. Au bel étage chaque baie est enrichie d'un élément d'entablement ou d'un fronton à la travée d'accès, dont la baie est en outre devancée par un balcon sur consoles.

R. de la Charité, à g. : sur cinq travées, élévation aveugle de la galerie en pierre de taille et briques enduites, sur socle de pierre bleue percé de fenêtres bombées et grillées, ainsi que d'une porte accostée de deux fenêtres latérales. Corniche en bois sur consoles sous la couverture vitrée. À dr. : élévation d'une seule travée sur trois niveaux, façade en brique délimitée par un chaînage en pierre bleue. Série de fenêtres à linteau et appui de pierre bleue, marquées par les allèges en creux. Corniche simple en pierre bleue.

Intérieur
De style éclectique, principalement d'inspiration néo-Louis XVI et Empire pour la partie de g., avec une influence plus moderne annonciatrice de l'Art nouveau pour la partie de dr. et les galeries s'articulant autour du vestibule et de la cage d'escalier. Au r.d.ch., après avoir franchi le hall autour duquel s'articulent en U l'ensemble des pièces, on pénètre à g. dans un petit salon. Celui-ci est séparé du fumoir, dit Salon Charlier, situé en façade, et de la galerie de peinture par des vitrines formant cloisons. Ces vitrines à montants métalliques et décor floral sont attribuées à V. HORTA.
Formant un angle aigu avec la galerie de peinture et couvert comme elle d'une verrière, le Salon de musique donne accès au Salon chinois et, en façade, à un boudoir. Cage d'escalier lambrissée intégrant un panneau peint de C. MEUNIER.

Au 1er étage : Salon des rencontres avec dessus de porte peints par Guillaume VAN STRYDONCK, Franz COURTENS et Louis PION ; Salon Louis XVI ; Salon Empire ; Salon Louis XV ; Chambre Empire ; Salon du Christ ; Salon à la tapisserie.

Au 2e étage : pièces de service et musée du folklore communal.

L'ensemble des pièces conserve son décor et son mobilier d'origine. Collection d'objets de curiosité et de style : argenterie, cristallerie et faïencerie européennes des XVIIIe et XIXe s. ; tapisseries de Bruxelles, d'Audenaerde et d'Aubusson ; mobilier français de style ; mobilier de la Chine du S. de la fin du XIXe s. Sculptures de Guillaume CHARLIER et œuvres de peintres du XIXe s., tels que Emile WAUTERS, Constantin MEUNIER, Antoine WIERTZ, A. STEVENS, Eugène LAERMANS, Isidore VERHEYDEN.

Partilhado por: Cristina Nascimento Ainda Sem comentários
Visualizações: 3226
Partilhe os locais de interesse a serem visitados, locais que visitou nas suas férias, ou locais na sua terra que pretenda promover.
 
Coordenadas GPS
Lat : 50.847602   -   Lon : 4.369968
N50° 50' 51.3672 "       E4° 22' 11.8848"
 
 
 
Comentários
Ainda não tem comentários para
Museu Hôtel de Charlier
Se conhece Museu Hôtel de Charlier Deixe o seu comentario

  OBRIGADO